Clôture de l’année du jubilé du 350ème anniversaire de l’élection de la Vierge “Consolatrice des affligés» comme Patronne de la Ville de Luxembourg

anee_jubiler_consolatrice-centre-spirituel-ssvm1C’est en l’an 1666 que la Très Sainte Vierge a été proclamée patronne de la ville de Luxembourg sous le nom de Consolatrice des affligés.

Pour la clôture de cette année jubilaire, nous avons participé à plusieurs évènements.

Le 7 Octobre, deux de nos sœurs ont aidé à l’organisation de la veillée de prière à la cathédrale. Le programme a commencé avec le chapelet à 19h30, suivi d’une heure d’adoration pendant lequel nous avons médité l’évangile du jour.

Le Samedi 8 Octobre a eu lieu le pèlerinage avec les enfants. En partant de la chapelle du Glacis, où les pères jésuites on construit la première chapelle en honneur de la Très Sainte Vierge, nous avons marché à travers le parc. La pluie nous obligeant à nous arrêter un peu sous les arbres, nous en avons profité pour chanter avant de continuer la marche vers la cathédrale.

Dans la salle de la crypte de la cathédrale, après quelques chants, chaque enfant a écrit son nom sur un grand chapelet, qui a été offert à la Très Sainte Vierge. Après un petit gouter, nous sommes entrés en procession dans la cathédrale.

anee_jubiler_consolatrice-centre-spirituel-ssvm11

Après avoir de nouveau chanté, le père Henri Hamus a invité les enfants à saluer la Très Sainte Vierge de plus près et à prier, et il a béni chacun d’entre eux.

anee_jubiler_consolatrice-centre-spirituel-ssvm20

À la sortie, les enfants ont reçu un ballon avec le logo de l’année jubilaire, qu’ils ont laissé s’envoler. Tous étaient très heureux après ce jour de prière et de pèlerinage avec les petits.

La nuit suivante nous avons pu participer au concert de la Maîtrise de la Cathédrale avec l’orchestre militaire du Grand-Duché de Luxembourg, pendant lequel a été présenté un nouveau CD de chants à la Très Sainte Vierge et la Messe composée à l’occasion de cette année jubilaire.

Le dimanche 9 octobre, avec tous les fidèles de la ville, nous avons participé à une procession vers la cathédrale en priant le chapelet.

La procession est partie de quatre églises différentes du centre-ville, et nous nous sommes finalement retrouvé à l’entrée de la cathédrale, pour participer à la Sainte Messe Pontificale et au renouvèlement du vœu solennel à la Très Sainte Vierge.

anee_jubiler_consolatrice-centre-spirituel-ssvm26Depuis le mois de mai 2016 jusqu’à ce mois d’octobre, la statue de la Très Sainte Vierge est sortie de la cathédrale vingt-six fois en pèlerinage et a visité paroisses, communautés religieuses, maisons de retraites et écoles.

Nous remercions Dieu pour tous les bienfaits reçus pendant cette année jubilaire de l’élection de la Très Sainte Vierge « Consolatrice des Affligés » comme sainte patronne de la ville de Luxembourg. Nous lui demandons  que suscite en nous tous un désir renouvelé de sainteté: que la splendeur de la vérité brille en nos paroles, que le chant de la charité résonne en nos œuvres, que pureté et chasteté habitent notre corps et notre cœur, que toute la beauté de l’Évangile soit présente en notre vie.[1]

[1] Prière de Pape François, Solennité de l’Immaculée Conception de la B.V. Marie, Dimanche 8 décembre 2013

Sr Maria Czestochowa, SSVM Luxembourg

 

 

Comments are closed.